De formation Ingénieur Généraliste ICAM, j’ai eu un parcours de 15 ans dans l’industrie en tant que Chef de Projets. J’ai piloté de nombreux projets de lancements de nouveaux produits dans l’industrie cosmétique principalement. Ce fut de riches expériences passionantes avec  une recherche de technicité permanente et un ajustement fin de tous les rouages industriels. Et surtout, ce métier a été touchant à mes yeux pour l’approche humaine qu’il représente.

J’ai quitté ce métier par choix personnel. Ce fut un long cheminement. Ce métier m’a apporté beaucoup, et j’ai pris un réel plaisir à l’exercer. Puis dans mon parcours de vie, j’ai reconsidéré ma pratique quotidienne avec ma vision de la vie. A ce moment, je me suis rendu compte que j’avais besoin de sortir d’un système industriel à grande échelle et de me rapprocher davantage de la nature. C’est ce qui m’a amené à m’interroger sur mon poste et ma place d’ingénieur.

Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

Gandhi

Cette citation de Gandhi est centrale pour moi. Tout est réalisable, et surtout toute la puissance de la Vie est intérieure. Il n’y a aucune limite à ce qu’on peut vouloir développer dès lors qu’on réalise notre responsabilité.

Cette phrase m’est souvent revenue à mon esprit, jusqu’à ce que je me rende compte que je n’ai jamais véritablement eu le cran et l’audace d’assumer ce à quoi je crois. Il a donc fallu que je surpasse les croyances limitantes que je me suis posées. Des croyances me concernant, lorsque je pensais être attendu à une place qui ne me correspondait pas.

Et c’est en découvrant l’univers des low-techs que j’ai trouvé une approche juste et saine qui correspond à mon état d’esprit.

J’ai ainsi rencontré Arnaud Crétot (fondateur de Néoloco) et son four solaire. La découverte de cet équipement solaire a été comme une révélation à yeux. Une simplicité qui me ravit et qui démontre que ce concept met en lumière le rôle et la responsabilité de l’ingénieur que je veux être :  œuvrer pour la mise en place de solutions qui apporte une évolution positive au vivant.

Aujourd’hui, je ne saurai me définir ingénieur, artisan, entrepreneur. Ce sont des éléments qui me représentent tous un peu dans une fonction professionnelle. Et ce que je suis, c’est aussi un homme qui a grandit dans une famille de maraîchers et qui est donc proche de la terre. Avec par ailleurs une sensibilité pour le monde animal. Voici donc les traits de caractères majeurs sous lesquels je peux me décrire.

Et c’est aussi en tant que papa que j’ai pris toute la mesure de ce que je peux apporter en regardant le monde avec des yeux émerveillés et porteurs d’espoir.

Les valeurs de l'atelier Bélénos

L’atelier Bélénos au travers des produits proposés et de la façon de les travailler participe au monde, à la société, en cet endroit de façon la plus juste.

Ainsi, il est important à mes yeux de travailler localement. J’entends donc un approvisionnement et une vente sur un rayonnement local. Et quand s’approvisionner localement n’est pas possible du fait des délocalisations réalisées au cours des années précédentes, l’idée est d’inciter les agriculteurs locaux à reconstruire les filières locales.

L’utilisation d’un four solaire est un choix capital. S’orienter vers des techniques low-tech et garantir au maximum la sobriété énergétique est une valeur fondamentale du projet de l’atelier Bélénos. L’intérêt d’un tel four n’est pas à démontrer : avec une énergie propre et inépuisable, l’activité est pensée pour que l’énergie soit utilisée dès lors qu’elle est disponible. Cela nous amène aussi indéniablement à éviter les consommations superflues. Ce mode de fonctionnement n’est pas limitant : la qualité de l’ensoleillement prime sur la température. Enfin l’adaptabilité dans nos activités est une clé de réussite.

Au global, la démarche de l’atelier Bélénos peut être qualifiée d’éco-responsable. Le choix des fournisseurs, la qualité des ingrédients, le mode de production et l’emballage sont autant d’éléments pris en compte pour que les produits Bélénos soient les plus respectueux possibles.

Aussi, je ne souhaite pas me labelliser. A mes yeux, une chose prime sur tous labels qui puissent exister : la confiance. On s’accorde facilement à dire que ceux qui font sont ceux qui savent. Mon engagement est donc de collaborer avec des fournisseurs qui partagent mes valeurs. Je souhaite travailler avec des fournisseurs qui savent Pourquoi et Pour Qui ils s’engagent. Ainsi, ils auront les bonnes démarches et sauront Comment travailler au plus juste. Et c’est justement en travaillant avec cet esprit de fonctionnement local que la confiance peut s’instaurer facilement.

Suivez-nous :

L’atelier Bélénos
1bis rue du Soleil
35320 Crevin

07 83 25 39 37

contact@atelier-belenos.fr