L’utilisation d’un four solaire est une alternative low-tech utilisant directement l’énergie du soleil telle que nous pouvons la capter : sous forme de chaleur. Pour être plus précis, il s’agit d’un concentrateur solaire Lytefire L5 conçu par la société finlandaise SolarFire Concentration. Les rayons du soleil sont réfléchis par une surface de miroirs qui les concentrent en une zone focale, créant ainsi une chauffe suffisante pour la cuisson.
D’un point de vue technique, aucune difficulté ou complexité ne se pose. Il s’agit d’un travail simple et intuitif. La seule considération à avoir est l’organisation de l’activité pour utiliser une énergie lorsqu’elle est disponible plutôt que de s’astreindre à adapter les moyens énergétiques à nos besoins ou envies.
Le four peut être utilisé pour cuire tout aliment. Aussi, il est adapté pour faire de la torréfaction de graines.
Torréfier des graines à sec va permettre de les assécher et de concentrer leur saveur. développer leurs arômes Les graines ainsi torréfiées ont plus de texture grâce à leur côté croquant, et aussi plus de saveurs. Enfin, la torréfaction apporte une qualité de conservation supplémentaire.
Suivez-nous :